top of page

Pourquoi le ransomware Kuiper cartonne auprès des cybercriminels

Le ransomware Kuiper a fait une entrée fracassante sur le marché noir à la fin de l’année dernière. Grâce à un arsenal de fonctionnalités redoutables, il est parvenu à convaincre une foule de cybercriminels. Il doit surtout sa popularité à son langage de programmation.


Au cours de l’année écoulée, les attaques par ransomware ont explosé à la hausse. D’après l’enquête réalisée par les chercheurs de Cybernews, nourrie des chiffres de Ransomlooker, il y a eu en moyenne 36 attaques par ransomware réussies par jour en 2023. Le nombre de victimes a grimpé 128,17 % par rapport à l’année précédente. Notez que la France fait partie des cinq pays les plus visés par les pirates.

Dans ce contexte, de nombreux cybercriminels cherchent de nouveaux outils pour piéger les particuliers et les entreprises afin de réclamer une rançon. Parmi les ransomwares les plus populaires du moment, on trouve Kuiper. Selon une étude menée par Trellix, la société de cybersécurité née de la fusion entre McAfee Enterprise et FireEye, Kuiper s’est rapidement imposé comme l’une des armes préférées des hackers.



 
 
 

Commentaires


bottom of page