top of page

Réparer une clé USB endommagée

Les clés USB sont de petits dispositifs de stockage mobiles. Elles sont très utiles pour sauvegarder des données. Toutefois, divers problèmes peuvent empêcher la lecture de votre appareil sur votre ordinateur ou la modification de ses fichiers. Par exemple, un port USB défaillant, le retrait incorrect de votre clé, son exposition à un liquide ou encore une corruption de ses données. Une panne logicielle ou matérielle de votre support de stockage peut vite arriver…






Problème de votre périphérique USB

  • Le retrait incorrect. L’une des causes les plus courantes concerne le fait de retirer votre clé, sans l’avoir préalablement rejetée en toute sécurité. Cette mauvaise pratique peut causer des dégâts matériels et logiciels. « Éjecter une clé USB » permet de couper les courants électriques.

  • Les dommages physiques. Une chute de votre lecteur USB peut entraîner un dysfonctionnement ou une panne de ses composants internes. Pareil avec l’exposition de votre clé à de la chaleur, à du liquide, à une humidité importante ou à une surtension.

  • L’usure excessive. Comme pour les autres appareils électroniques, les clés et les disques durs externes peuvent s’user avec le temps. En particulier, si le support de stockage est fréquemment utilisé et déplacé.

  • Les données corrompues. Votre périphérique USB peut être corrompu à cause d’une erreur logicielle, d’une surtension, d’un virus ou d’un logiciel malveillant. La corruption d’une clé vous empêche d’accéder à ses données.

  • Le port USB défectueux. Il est possible que votre support de stockage ne soit pas reconnu par votre ordinateur, car une ou plusieurs de ses prises USB sont dysfonctionnelles. Ce problème peut aller d’une accumulation de poussière à une panne du matériel, en passant par une déconnexion logicielle.

  • Les défauts de fabrication. Certains supports USB moins chers utilisent des composants de qualité médiocre. Le risque de panne est donc plus élevé. Pour limiter les problèmes, nous vous recommandons d’investir dans une clé ou un disque dur de bonne qualité. Par exemple, les marques SanDisk, Kingston, Lexar ou encore Samsung.

  • La connexion abusive. Pensez à retirer correctement votre périphérique de stockage une fois son utilisation terminée. La connexion excessive de votre clé USB sur un PC risque d’entraîner une surchauffe de ses composants, et donc, leur usure prématurée.



  1. Vérifiez les prises USB de votre PC. Il est possible que le problème provienne de votre port et non du support de stockage. Pour le vérifier, essayez votre clé ou votre disque dur sur une autre prise USB de votre ordinateur.

  2. Tester votre lecteur USB sur un autre ordinateur. Vous avez essayé toutes les prises de votre PC, mais votre clé reste illisible ? Branchez votre support USB sur une autre machine.

  3. Nettoyez vos équipements informatiques. Si de la poussière s’accumule sur vos appareils, elle peut altérer leur fonctionnement et donner l’impression qu’ils sont endommagés. Nettoyez régulièrement vos prises USB et vos supports de stockage. Et assurez-vous qu’aucun obstacle ne les obstrue ou retirez-les délicatement.

  4. Examinez le câble de votre disque dur externe. Si vous utilisez un disque dur, soyez certain que son câble fonctionne correctement. Connectez votre appareil avec un nouveau fil pour le vérifier.

  5. Évitez d’utiliser une multiprise USB. Connectez directement votre appareil sur un port USB de votre ordinateur. Certains PC ne disposent pas d’une alimentation électrique suffisante pour fournir tous les périphériques branchés sur une multiprise USB.

  6. Redémarrer votre PC. Votre support USB n’est toujours pas détecté par votre ordinateur ? Essayer de redémarrer votre PC. Avant de rebrancher une clé ou un disque dur, laissez Windows s’ouvrir complètement.

Si malgré toutes ces manipulations, vous n’arrivez pas à accéder à votre clé USB ou votre disque dur, restez motivé et optimiste !

 
 
 

Commentaires


bottom of page